Quantcast
Channel: B-ware
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Zewall : le direct en provenance de votre mobile

$
0
0

Ce qu’on va vous montrer


avec le soutien du pôle Images & Réseaux

Un simple téléphone mobile, 4G, devient une caméra pour enregistrer et diffuser en direct des événements. C’est Zewall (en référence au mur d’images de ce type qu’on verra un jour sur le web), et c’est en démonstration à Brest mercredi 14 novembre.

Zewall est un projet de recherche et développement au fond unique interministériel pour les pôles de compétitivité. Il est consacré à l’étude et au développement d’une chaîne de diffusion et d’agrégation en temps réel sur internet, de vidéos produites à partir de téléphones mobiles à destination du grand public.

Le Télégramme, partenaire du projet, accueillera le public dans ses locaux rue Jean Macé à Brest pour démontrer les usages de Zewall, et ira dans les rues alentour faire des micros trottoirs. Cette démonstration s’appuie sur la plateforme ImaginLab du pôle de compétivité Images & Réseaux.

Citons le Télégramme de ce mercredi 14 novembre :

Filmer avec un smartphone et diffuser l’image en direct sur Internet, grâce à la technologie 4G. C’est ce que permet le dispositif ZeWall. Une démonstration publique sera proposée ce mercredi, dans le hall du Télégramme (partenaire du projet), rue Jean-Macé. Des micro-trottoirs dans les rues alentour seront également réalisés. ZeWall a été testé pour la première fois en grandeur nature lors des Tonnerres 2012 et a remporté le premier prix du concours «Loading The Future», à Nantes, le 25 octobre. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité Images et Réseaux et dont les applications pour les médias ou d’autres domaines d’activités pourraient être nombreuses.

et le Télégramme de cet été, qui en avait fait la démonstration lors des Tonnerres de Brest :

«Cette technologie permet de démultiplier les contenus à des coûts bien moindres que le satellite, par exemple, et donne à l’utilisateur la possibilité de choisir lui-même son direct», explique Patrick Rondet, ingénieur chez Orange, l’une des sept entreprises partenaires de ce projet collaboratif, avec Nexcom Systems, Niji, Saooti, STEricsson, Télécoms Bretagne et Le Télégramme. Une nouvelle façon d’envisager le direct qui devrait intéresser bien des médias, mais qui trouvera également des applications dans les domaines de la sécurité civile, de la défense, de la culture ou de la vidéo maintenance. Avec à la clé de nombreuses perspectives de créations d’emploi.

Et voici la dernière démo Zewall en date, entre Nantes et Brest…

Où : Hall du Télégramme, 19 rue Jean Macé, Brest
Quand : mercredi 14 novembre, de 10h à 13h, puis de 14h30 à 17h
Entrée libre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images